Atelier : Gestion des conflits / Développer l’intelligence émotionnelle

Travailler ses émotions et prévenir les conflits

L’intelligence émotionnelle englobe notre capacité à identifier, comprendre et gérer nos émotions mais aussi celles des autres. Elle est donc un atout majeur en entreprise pour améliorer les relations entre salariés et favoriser un encadrement de qualité.

Un travail sur l’intelligence émotionnelle va aider à :

  • Une vision plus claire des situations et des enjeux
  • Des relations interpersonnelles améliorées
  • Une capacité d’adaptation aux situations
  • Une capacité à fédérer et motiver pour les managers

« Quand une personne est plus sereine, en accord avec ses choix, ses buts et ses valeurs… l’effet se propage à son entourage. Chaque salarié bienveillant est plus à l’écoute de l’autre, et les équipes sont plus en phase, plus motivées et donc plus performantes. »

Programme

  • Développer sa conscience émotionnelle
  • Prendre du recul sur les situations et émotions désagréables générées par le stress
  • Transformer sa relation aux émotions désagréables
  • Comprendre sa colère et l’exprimer positivement

Objectifs de l’atelier

  • Renforcer son équilibre émotionnel
  • Faire face aux émotions désagréables
  • Mieux gérer les tensions et les conflits

Les points forts de l’atelier

  • Des cas pratiques pour prendre conscience de son lien aux émotions et de sa gestion des situations conflictuelles
  • Des outils et des exercices pour traiter les situations conflictuelles
  • Approche individualisée